• Acheter sa montre

- Comment choisir ?

Sur notre site vous pouvez sélectionner votre montre par marque, par genre (homme, femme, enfant) ou selon des critères (type de bracelet, couleur, fonctions,…). Il suffit de cliquer sur les onglets correspondants.

Il est également possible de faire une recherche par mot clef ou par référence dans l'onglet recherche.

Ensuite vous cliquez sur le modèle qui vous intéresse et découvrez sa fiche de présentation avec son descriptif.

 

- Comment commander ?

Après avoir choisi une montre je clique sur « ajouter au panier ». Vous pouvez bien sur rajouter d'autres articles et revenir sur « mon panier » à tout moment pour le corriger.

 

- Comment acheter ma commande ?

L'achat est effectué une fois votre panier validé.

La validation de votre commande entraîne la phase d’identification.

En l’absence d’un compte il convient de le créer en cliquant « créer un compte » dans l’espace correspondant, dans lequel vous entrez un nom d’utilisateur et un mot de passe. L’existence d’un tel compte permettra votre identification ultérieure.

Vous entrez votre adresse de facturation et de livraison si elle est différente.

Ensuite vous choisissez votre mode de livraison.

Vous prenez connaissance des Conditions générales de vente et déclarez les avoirs lues et acceptées.

Vous décidez du mode de paiement et l'effectuez soit par carte bancaire ou par Paypal.

Votre commande est alors validée et une confirmation de celle-ci vous est transmise par e mail.

 

- Comment modifier ou annuler ma commande ?

La modification ou la suppression d’une ligne de commande doit intervenir au niveau du panier et avant validation du paiement. Au-delà de cette validation la vente est ferme et la livraison interviendra. Vous disposez toutefois d’une possibilité de rétractation (voir la rubrique « échange et remboursement »)

 

- Comment obtenir une preuve d'achat ?

Un courrier électronique vous sera envoyé dès votre commande validée. De même, une facture vous parviendra dès l'envoi de votre montre. A tout moment, vous pourrez éditer un duplicata de vos factures sur votre compte client .

 

- Le modèle choisi est-il en stock ?

Nous mettons en ligne et vendons uniquement des modèles en stock. Une mise à jour a lieu vers le site plusieurs fois par jour.

Attention : cependant tant que la commande n’est pas validée, il se peut que l’article que vous avez sélectionné soit acheté par quelqu’un d’autre. La vente est alors annulée et vous êtes prévenu par e mail.

 

- Est-il possible de réserver un modèle de montre au magasin ?

Le seul moyen d'être sûr de réserver un modèle est de l'acheter rapidement sur www.placedesmontres.fr . Malheureusement, pour une question de mise à jour du stock, il vous est impossible de réserver un modèle sans l'acheter. Vous pouvez ensuite venir le retirer sur place au magasin PLACE DES MONTRES (du lundi au samedi de 9h à 20h) quand vous aurez le temps ou vous faire livrer chez vous.

 

 

  • Paiement

 

- Puis-je payer par carte bancaire?

 Logos cartes bancaires

 Vous pouvez payer par Master Card, Visa et autres Cartes Bleues.

Module de paiement ultra-sécurisé CM-CIC (https://www.cmcicpaiement.fr ).

Ce module utilise une sécurité 3D sécure : un code supplémentaire vous est envoyé par votre banque (sms, e mail ou téléphone).

 

- Puis-je payer sans saisir mes coordonnées bancaires?

 

Vous pouvez payer vos achats par Paypal pour une somme inférieure à 250 euros.Logos Paypal

 

- Puis-je payer par virement ?

Malheureusement vous ne pouvez pas payer par virement. Le traitement des paiements par virement bancaire étant plus long, vous devriez compter entre 2 et 7 jours supplémentaires au délai initial de livraison. De plus ceci rendrait plus fastidieuse et imprécise la gestion des stocks disponibles.

 

- Puis-je payer par chèque ?

Malheureusement vous ne pouvez pas payer par chèque. Le traitement des paiements par chèque bancaire étant plus long, vous devriez compter entre 2 et 7 jours supplémentaires au délai initial de livraison. De plus ceci rendrait plus fastidieuse et imprécise la gestion des stocks disponibles.

 

- Le paiement en ligne est-il sécurisé ?

Nous avons adopté le procédé de cryptage SSL et le module de paiement CM-CIC. Nous avons aussi renforcé l'ensemble des procédés de brouillage et de cryptage pour protéger le plus efficacement possible toutes les données sensibles liées aux moyens de paiement.

 

 

  • Livraison

- Puis-je retirer ma montre en magasin ?

Bien sûr, c'est même le meilleur moyen de réserver une montre. Vous achetez vos articles sur www.placedesmontres.fr et vous venez les chercher quand vous voulez au magasin PLACE DES MONTRES, Centre commercialplace des Halles, 67000 STRASBOURG (du lundi au samedi de 9h à 20h).

 

- Comment puis-je me faire livrer en France métropolitaine ?

Colissimo OFFERT : Livré chez vous ou dans un point colissimo en 48H(délai normal, jours ouvrés, à titre indicatif).Vous avez le choix de l’adresse : vous faire livrer au domicile, sur le lieu de travail ou dans un point de dépôt. En cas d’absence un avis de passage sera déposé et le colis sera disponible dans votre bureau de poste.

 

- Comment puis-je suivre ma commande ?

Lors de l'envoi de votre colis vous recevrez un e mail avec un numéro de colisage. Vous aurez également un suivi par e mail ou sms. Vous pourrez suivre l'acheminement de votre colis à tout moment sur www.colissimo.fr pour Colissimo.

 

- Comment faire si mon colis est en retard ?

En cas de retard de livraison par rapport à la date initialement fixée, l'Acheteur pourra consulterl’avancement de son colis sur le site du transporteur. En cas de problème, l'Acheteur devra le signaler par e mail à www.placedesmontres.fr pour nous permettre de procéder à une enquête auprès du transporteur.

 

-Comment faire si mon colis n'est pas livré ?

Une enquête sera menée auprès du transporteur. Si le produit est retrouvé, il sera retourné à l'acheteur ou non selon une demande qui lui sera formulée par e mail. En revanche, si le produit commandé n'est pas retrouvé, www.placedesmontres.fr procédera à ses frais à une nouvelle expédition des produits commandés par l'acheteur, sous réserve de stock disponible, ou au remboursement de la commande.

 

 

  • Réception du colis

 

- Comment dois-je réceptionner le colis ?

A réception de votre commande, nous vous recommandons vivement de vérifier la conformité de votre commande en présence du livreur surtout si le colis est abîmé. Pour que la réclamation soit recevable, elle doit être mentionnée par écrit au moment de la réception du colis. En cas de doute, il est conseillé de refuser le colis. Nous vous recommandons d’en informer www.placedesmontres.fr le cas échéant, de toute anomalie, en envoyant un e mail par votre compte client.

 

- Comment faire si je ne suis pas chez moi ?

Si vous ne pouvez pas être chez vous, faites vous livrer dans un point de dépôt du transporteur choisi près de chez vous.

 

 

  • Échange et remboursement

 

- Puis-je échanger ?

Vous pouvez bien sûr échanger. La procédure est la même que pour la rétractation sauf qu'il convientd'indiquer pour quel produit vous désirez échanger. www.placedesmontres.fr peut également vous générer un avoir si vous le souhaitez, au cas où le produit contre lequel vous voudriez échanger ne serait pas disponible de suite.

 

- Est-ce que je peut être remboursé ?

Oui et sans vous justifier, en respectant la procédure de retour.

Vous disposez d’un délai de quatorze jours à compter de la date d’achat pour nous notifier par e mail

service.client@placedesmontres.fr que vous vous rétractez. Vous avez ensuite quatorze jours pour retourner le produit à vos frais. Et www.placedesmontres.fr vous rembourse dans un délai de quatorze joursà réception du colis de retour.

 

- Comment faire pour me rétracter ?

Vous nous envoyez un e mail à service.client@placedesmontres.fr avec votre numéro de facture, vos coordonnées et votre numéro de client.

 

- Comment retourner un produit ?

Vous devezretourner un e mail au service client service.client@placedesmontres.fr et attendre un numéro de retour en réponse à votre mail. Les Articles doivent être dans leur emballage d’origine complets, avec leur garantie, accessoires et mode d'emploi. Le numéro de retour devra être mentionné sur le colis. Vous mettrez une copie du mail de retour dans le colis ce qui permettra un traitement plus rapide de votre retour.

 

Adresse de retour :

 

PLACE DES MONTRES

Retour N° ###

Centre commercial Place des Halles

67000 STRASBOURG

 

 

  • Service après vente (SAV) et garantie

 

- Que faire si ma montre ne fonctionne plus ?

Si vous habitez près de Strasbourg, passez nous voir. Sinon vous pouvez vous rendre chez un dépositaire de la marque dans votre ville. www.placedesmontres.fr vend uniquement des montres qui ont une bonne représentation sur le territoire français. En conséquence les marques vendues ont un distributeur dans quasiment chaque ville française.

L'horloger identifiera la panne. Il faut avant tout contrôler la pile.

 

- Qu'est-ce qui est couvert par la garantie d'une montre ?

Votre montre est garantie contre tous les défauts ou mal-façons d'origines. Elle porte sur les éventuelles pannes d'origine interne et les défauts de fabrication pendant 2 ans à partir de la date d'achat.

 

- Qu'est-ce qui n'est pas couvert par la garantie d'une montre ?

Concernant les montres, les garanties constructeur ne couvrent pas :

- le remplacement des consommables ou pièces d'usures : piles, batteries, joints, verres, bracelets (quelque soit sa matière), ampoules, couronne, tige, anses,… Ceux-ci ne sont pas sous garantie ;

- l'utilisation anormale ou non conforme des produits. Nous vous invitons à cet égard à consulter attentivement la notice d'emploi fournie avec les produits ; Il est à noter que les montres sport sont souvent beaucoup plus résistantes que les montres habillées. L'acheteur se doit de choisir et d'utiliser sa montre ou ses montres en fonction de son mode de vie. Nous sommes là pour vous conseiller, c'est notre rôle ;

- les dommages dus à l'intervention d'un réparateur non agréé par la marque de la montre. Si un dommage est dû par un autre réparateur, c'est à celui-ci d'assumer les frais de la réparation ;

- les dommages résultant d'une cause externe au produit : accident, choc, chute, écrasement,immersion inappropriée,….

 

- Quelle est la durée de la garantie ?

Toute nos montres ont une garantie fabricant minimum de 2 ans. Votre montre est toujours livrée avec une garantie constructeur tamponnée, datée et référencée. C'est comme la pièce d'identité de la montre, conservez-la dans l'écrin pour ne pas la perdre.

 

  • Données personnelles

 

- Pourquoi dois-je créer un espace client ?

Votre espace client vous permet de vous identifier, de commander, de vous livrer et de suivre vos commandes. A tout moment vous pouvez y imprimer vos factures. Vous pouvez aussi gérer vos retours, vos remboursements, votre abonnement à la Newsletter, mémoriser vos produits préférés, parrainer des amis et profiter de bons d’achat ou d'avoirs.

 

- Comment me désabonner de la Newsletter ?

Pour vous désabonner de la Newsletter, il vous suffit de cliquer sur le lien prévu à cet effet en bas d’une Newsletter reçue, votre adresse sera alors automatiquement retirée de notre liste d’envoi.

 

- Comment récupérer mon mot de passe ?

L’accès à votre espace client est protégé par un mot de passe. Sur simple demande, votre mot de passe vous sera envoyé à l’adresse mail indiquée lors de l’inscription.

 

- Mes données personnelles sont-elles protégées ?

Le respect et la protection de vos informations personnelles font partie de nos priorités. Toutes les informations que vous enregistrez dans votre compte restent confidentielles et ne sont utilisées que dans le cadre de votre relation commerciale avec www.placedesmontres.fr. Ces informations ne sont jamais partagées avec des tiers ou revendues, conformément à la loi du 6 janvier 1978, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Vous disposez ainsi d'un droit d'accès et de rectification des données personnelles vous concernant.

 

- Pourquoi dois-je vous communiquer un numéro de téléphone ?

En cas de problème à la livraison, nous pourrons vous contacter rapidement par téléphone. De plus, si vous avez opté pour la livraison en point de retrait, nous vous conseillons d'indiquer un numéro de téléphone portable pour être averti par SMS de l'arrivée de votre colis.

 

  • Service client

- Comment contacter le service client ?

1. Par courrier électronique: service.client@placedesmontres.fr. ce sera le moyen le plus rapide et le plus efficace.

2. Par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 13h au 03.88.22.40.40 ( au prix d'un appel local en France métropolitaine).

3. Par courrier postal:

Place des Montres

Client n°

24 place des halles

67000 STRASBOURG

 

  • La pile

Lorsque la montre ne fonctionne plus, c'est la première chose à vérifier.

 

- Où changer sa pile ?

Chez un horloger dépositaire agréé de votre marque de montre. Aller ailleurs peut constituer un risque pour votre montre, de plus vous risquez de perdre la garantie.

 

- Puis-je changer la pile moi-même ?

Vu la complexité croissante des fonds de boîtiers et des systèmes de bride de pile, il vaut mieux éviter. Beaucoup de montres arrivent en magasin abîmées par leur propriétaire et les dégâts sont souvent irréversibles. De plus vous risquez de perdre la garantie.

 

- Quel type de pile faut-il mettre dans une montre ?

Pour une montre donnée il n'existe qu'un seul type de pile, mais le numéro de la référence peut varier selon les marques.

Se rendre chez un horloger vous garantit également d'avoir une pile de marque et non une pile d'origine douteuse qui risquerait de couler dans le mouvement.

 

  • Étanchéité

- Comment sont établies les normes d’étanchéité ?Les normes d'étanchéité sont souvent confuses. En fait elles correspondent à une mesure dans des appareils à étanchéité (test hyperbare ou hypobare selon les appareils). Les tests mesurent la résistance de la montre à une pression donnée. Au moment du test, la montre est neuve, joints neufs et la température est constante.

- A quoi correspondent les normes étanchéité ?

Les normes d'étanchéité des montres sont le plus souvent gravées sur le fond de boîtier et quelquefois même sur le cadran :

 

  1. Lorsqu'il n'y a aucun marquage : la montre n'est pas considérée comme étanche.

     

  2. 30 m, Water-resistant, Water-proof, 3 atm ou 3 bar : Étanche au lavage de main, à la sudation et à l'immersion accidentelle.

     

  3. 50 m, 5 atm ou 5 bar: Étanche baignade.

     

  4. 100 m, 10 atm ou 10 bar : Étanche baignade et apnée maximum 10m.

     

  5. >200 m, 20 atm ou 20 bar : Étanche à la plongée bouteille.

     

- Evolution de l'étanchéité au fil du temps.

Au cours de la vie de la montre on comprendra que les joints se détériorent plus rapidement s'ils sont sollicités : pression, dépression, eau chaude, eau saline, savon,… Il est à noter qu'après chaque ouverture de la montre, notamment lors du changement de pile, il faut effectuer un nouveau test d'étanchéité dans un magasin agréé de la marque. Les plongeurs soumettant leur montre à de hautes pressions veilleront particulièrement à faire leur étanchéité annuellement même s'il n'y a pas de pile (montre automatique ou Kinetic) ou lors d'un changement de pile. Un verre ébréché ou un poussoir tordu peuvent également créer une voie d'eau. Sur les montres très étanches les couronnes doivent toujours être vissées sinon la montre n'est pas étanche.

 

- Suis-je obligé de refaire l'étanchéité de ma montre lors d'un changement de pile ?

Si la montre est encore sous garantie et que le changement de pile est effectué sans refaire l'étanchéité, la montre perd sa garantie. Il vaut donc mieux refaire l’étanchéité, cela fait partie de l'entretien courant de la montre ainsi que tout objet étanche (appareil photo étanche, profondimètre,...).

Si vous ne refaites pas l'étanchéité de la montre, le risque qu'elle prenne l'eau un jour n'est pas exclu. De plus l'étanchéité protège aussi le mouvement de la poussière, de la pluie et de la transpiration.

 

- Que faire si ma montre a pris l'eau ?

Le mouvement d'une montre n'apprécie pas l'eau comme toute objet mécanique ou électronique. Il faudra aller le plus rapidement possible chez un dépositaire de la marque pour l'ouvrir et la faire sécher à l'étuve.

 

- En quoi consiste le contrôle d'étanchéité ?

L'horloger vérifie tout d'abord le bon état général de la montre : verre, joint de verre, tige couronne, poussoir, boîtier,… Ensuite il ouvre la montre pour changer le joint le plus important : le joint de fond de boîtier. Il silicone les joints de poussoirs et de tige couronne. Ensuite la montre est soigneusement refermée.

La montre est ensuite placée dans un testeur d'étanchéité sous une cloche avec un micromètre qui sert à mesurer les variations du volume du boîtier sous les contraintes de la pression. L'appareil à étanchéité procède ensuite à un ensemble de surpressions et de dépressions dans la cloche. Si le boîtier réagit comme il faut au niveau des mesures du micromètre en fonction des variations de pression, la montre aura réussi le test d'étanchéité. Si les variations de volume du boîtier ne sont pas conformes, l'horloger devra rechercher quel joint fait défaut et le changer le cas échéant.

 

- Que faire après la baignade ?

Après chaque passage en mer ou en piscine, le mieux est de rincer sa montre à l’eau claire de la douche ou d'un robinet. Le sel ou le chlore peuvent endommager petit à petit les joints d’étanchéité.

 

- Puis-je prendre la douche ou le bain avec ma montre ?

Il vaut mieux éviter. L'eau chaude et savonneuse font dessécher les joints prématurément.

 

  • Mouvement d'une montre

Le mouvement désigne l’ensemble des mécanismes qui servent à indiquer les unités de temps : heures, minutes, secondes .

 

- Qu'est-ce qu'un mouvement mécanique ?

Il s'agit d'un mouvement avec un remontoir, un ressort et des rouages. Le remontage se fait à la main. Aucune pile ou composant électronique ne se trouve à l’intérieur du mécanisme.

 

- Qu'est-ce qu'une montre automatique ?

C'est une montre mécanique équipée d'un rotor, elle se remonte avec le mouvement du poignet. Elle se remonte également à la main.

 

- Qu'est-ce qu'un mouvement à quartz ?

C'est un mouvement fonctionnant avec une pile alimentant la vibration d'un cristal de quartz. Un mouvement à quartz peut afficher l'heure soit par aiguilles (analogique) soit par cristaux liquides (digitale). Leur énergie est fournie par une pile ou une batterie.

 

- Quel est la précision d'un mouvement ?

Suivant les catégories de mouvement, la précision varie.

Mécanique : 5 à 30 secondes par jour

Quartz : 5 secondes par mois.

On dit que le mouvement à quartz est 60 fois plus précis qu'un mouvement mécanique.

 

  • Les différents type de verre

- Le verre plexiglas : souvent utilisé sur les montres sportives car il est très léger, souple et d'une bonne qualité optique.

- Le verre minéral : c'est le plus courant. Il est de très bonne qualité optique, bonne résistance au rayures, à la pression, aux chocs, mais assez lourd.

- Le verre saphir : le verre saphir est un cristal synthétique très pur, qui lui confère une grande transparence, il est très dur et quasiment inrayable. Il équipe en général toutes les montres haut de gamme.

 

  • Les boîtiers

- Acier inoxydable : comme les autres aciers, ce sont des alliages de fer et de carbone auxquels on vient ajouter du chrome et d'autres éléments afin d'améliorer la résistance à la corrosion. Les montres ne contiennent plus de nickel qui était l'allergène le plus courant.

- PVD : de Physical Vapor Deposition. C'est le procédé le plus utilisé pour la teinte du métal : foncée, dorée,...

- Céramique : On est loin de la céramique artisanale. L'industrie a su optimiser les propriétés physiques spécifiques des céramiques. Les céramiques utilisées dans les montres leur donnent notamment cet aspect très brillant permanent et sont quasiment anti-rayures.

- Titane : C'est un métal léger, très résistant, d'un aspect gris métallique et souvent mat. Il n’existe aucune allergie connue au titane.

 

  • Les fonctions

- Dateur :Il existe plusieurs sortes de dateur : le plus récurrent est celui indiquant la date du jour : du 1er au 31 de chaque mois. Les mois ne comprenant pas 31 jours demandent un réglage manuel. Il peut être complété par les jours de la semaine : du lundi au dimanche.

- Comment régler le dateur d'une montre analogique : On règle d'abord l'heure en tirant 2 fois sur la couronne. Si la date change lors du passage de l'aiguille à 12h, le mécanisme de la montre indique qu'il est minuit. Dans le cas contraire, il est midi. Ensuite on règle l'heure exacte en considérant que la montre fait deux tours de cadran en 24h. On renfonce la couronne une fois et on règle la date.

D'autres part la montre ira tous les mois jusqu'à la date du 31 ( sauf les montres perpétuelles) . Il faudra donc réajuster la date tous les deux mois.

- Format 24H :Le mode 24 heures est utile sur les montres digitales pour indiquer s’il est deux heures du matin ou quatorze heures de l’après midi.

- Chronomètre : Ce n'est pas une fonction. Le chronomètre désigne la précision contrôlée par des laboratoires spécialisés. Un certificat de chronométrie est délivré avec le chronomètre : il donne la précision exacte de la montre, qui devra être très élevée quel que soit l'organisme de certification.

- Chronographe : Le chronographe est une fonction qui mesure le temps écoulé. L’aiguille centrale comptabilise les secondes et les compteurs indiquent le cumul du temps chronométré selon la précision : Heure, minutes, dixième de seconde...

- Compte à rebours : Le compte à rebours permet de décompter un temps donné jusqu’au déclenchement d'une alarme. On peut avoir des comptes à rebours à répétition.

- Tachymètre : Ce sont des graduations circulaires placées au bord du cadrant qui servent à mesurer la vitesse. A l’aide de l’aiguille centrale des secondes du chronographe utilisé, on chronomètre le temps que l'on met à parcourir 1km et lors du stop du chrono, le tachymètre indique la vitesse moyenne sur les km parcourus.

- Radio piloté : Une montre radio pilotée reçoit les signaux d’un émetteur radio qui émet continuellement l’heure d'une horloge atomique au césium. C’est un système de transmission par ondes radio, sur une large zone de couverture. La montre va se connecter plusieurs fois par jour, pour vérifier si elle est bien à l'heure absolue. Chaque continent dans le monde est ainsi équipé d'un émetteur.

- Montre solaire : Le cadran de la montre transforme la lumière en énergie. L’énergie produite s’accumule dans une batterie rechargeable intégrée. La montre fonctionne alors comme une montre à quartz. Cette technologie est vraiment aboutie et l'autonomie peut être d'un mois.

- Alarme : C'est la fonction réveil de la montre. On la retrouve la plupart du temps sur les montres digitales et rarement sur les montres analogiques. Il peut y avoir plusieurs alarmes programmables.

- Boussole : Elle indique les points cardinaux comme toutes les boussoles, cependant elle est électronique pour ne pas interférer avec le mouvement.

- Baromètre : Il donne la pression atmosphérique le plus souvent en hPa.

- Altimètre : Il permet d'indiquer l'altitude en fonction de la pression atmosphérique. Pour plus de précision, il vaut mieux l'étalonner avant de partir en randonnée.

 

 

 


a ete ajoute à vos coups de coeur.

Continuer Mes coups de coeur