Le guide de l'horloger

 

 

 

  • La pile

 

Lorsque la montre ne fonctionne plus, c'est la première chose à vérifier.

 

- Où changer sa pile ?

 

Chez un horloger dépositaire agréé de votre marque de montre. Aller ailleurs peut constituer un risque pour votre montre, de plus vous risquez de perdre la garantie.

 

- Puis-je changer la pile moi-même ?

 

Vu la complexité croissante des fonds de boîtiers et des systèmes de bride de pile, il vaut mieux éviter. Beaucoup de montres arrivent en magasin abîmées par leur propriétaire et les dégâts sont souvent irréversibles. De plus vous risquez de perdre la garantie.

 

- Quel type de pile faut-il mettre dans une montre ?

 

Pour une montre donnée il n'existe qu'un seul type de pile, mais le numéro de la référence peut varier selon les marques.

Se rendre chez un horloger vous garantit également d'avoir une pile de marque et non une pile d'origine douteuse qui risquerait de couler dans le mouvement.

 

 

  • Étanchéité

 

- Comment sont établies les normes d’étanchéité ?

Les normes d'étanchéité sont souvent confuses. En fait elles correspondent à une mesure dans des appareils à étanchéité (test hyperbare ou hypobare selon les appareils). Les tests mesurent la résistance de la montre à une pression donnée. Au moment du test, la montre est neuve, joints neufs et la température est constante.

- A quoi correspondent les normes étanchéité ?

 

Les normes d'étanchéité des montres sont le plus souvent gravées sur le fond de boîtier et quelquefois même sur le cadran :

 

  1. Lorsqu'il n'y a aucun marquage : la montre n'est pas considérée comme étanche.

     

  2. 30 m, Water-resistant, Water-proof, 3 atm ou 3 bar : Étanche au lavage de main, à la sudation et à l'immersion accidentelle.

     

  3. 50 m, 5 atm ou 5 bar: Étanche baignade.

     

  4. 100 m, 10atm ou 10 bar : Étanche baignade et apnée maximum 10m.

     

  5. >200 m, 20 atm ou 20 bar : Étanche à la plongée bouteille.

     

- Evolution de l'étanchéité au fil du temps.

 

Au cours de la vie de la montre on comprendra que les joints se détériorent plus rapidement s'ils sont sollicités : pression, dépression, eau chaude, eau saline, savon,… Il est à noter qu'après chaque ouverture de la montre, notamment lors du changement de pile, il faut effectuer un nouveau test d'étanchéité dans un magasin agréé de la marque. Les plongeurs soumettant leur montre à de hautes pressions veilleront particulièrement à faire leur étanchéité annuellement même s'il n'y a pas de pile (montre automatique ou Kinetic) ou lors d'un changement de pile. Un verre ébréché ou un poussoir tordu peuvent également créer une voie d'eau. Sur les montres très étanches les couronnes doivent toujours être vissées sinon la montre n'est pas étanche.

 

- Suis-je obligé de refaire l'étanchéité de ma montre lors d'un changement de pile ?

 

Si la montre est encore sous garantie et que le changement de pile est effectué sans refaire l'étanchéité, la montre perd sa garantie. Il vaut donc mieux refaire l’étanchéité, cela fait partie de l'entretien courant de la montre ainsi que tout objet étanche (appareil photo étanche, profondimètre,...).

Si vous ne refaites pas l'étanchéité de la montre, le risque qu'elle prenne l'eau un jour n'est pas exclu. De plus l'étanchéité protège aussi le mouvement de la poussière, de la pluie et de la transpiration.

 

- Que faire si ma montre a pris l'eau ?

 

Le mouvement d'une montre n'apprécie pas l'eau comme toute objet mécanique ou électronique. Il faudra aller le plus rapidement possible chez un dépositaire de la marque pour l'ouvrir et la faire sécher à l'étuve.

 

- En quoi consiste le contrôle d'étanchéité ?

 

L'horloger vérifie tout d'abord le bon état général de la montre : verre, joint de verre, tige couronne, poussoir, boîtier,… Ensuite il ouvre la montre pour changer le joint le plus important : le joint de fond de boîtier. Il silicone les joints de poussoirs et de tige couronne. Ensuite la montre est soigneusement refermée.

La montre est ensuite placée dans un testeur d'étanchéité sous une cloche avec un micromètre qui sert à mesurer les variations du volume du boîtier sous les contraintes de la pression. L'appareil à étanchéité procède ensuite à un ensemble de surpressions et de dépressions dans la cloche. Si le boîtier réagit comme il faut au niveau des mesures du micromètre en fonction des variations de pression, la montre aura réussi le test d'étanchéité. Si les variations de volume du boîtier ne sont pas conformes, l'horloger devra rechercher quel joint fait défaut et le changer le cas échéant.

 

- Que faire après la baignade ?

 

Après chaque passage en mer ou en piscine, le mieux est de rincer sa montre à l’eau claire de la douche ou d'un robinet. Le sel ou le chlore peuvent endommager petit à petit les joints d’étanchéité.

 

- Puis-je prendre la douche ou le bain avec ma montre ?

 

Il vaut mieux éviter. L'eau chaude et savonneuse font dessécher les joints prématurément.

 

 

  • Mouvement d'une montre

Le mouvement désigne l’ensemble des mécanismes qui servent à indiquer les unités de temps : heures, minutes, secondes .

 

- Qu'est-ce qu'un mouvement mécanique ?

 

Il s'agit d'un mouvement avec un remontoir, un ressort et des rouages. Le remontage se fait à la main. Aucune pile ou composant électronique ne se trouve à l’intérieur du mécanisme.

 

- Qu'est-ce qu'une montre automatique ?

 

C'est une montre mécanique équipée d'un rotor, elle se remonte avec le mouvement du poignet. Elle se remonte également à la main.

 

- Qu'est-ce qu'un mouvement à quartz ?

 

C'est un mouvement fonctionnant avec une pile alimentant la vibration d'un cristal de quartz. Un mouvement à quartz peut afficher l'heure soit par aiguilles (analogique) soit par cristaux liquides (digitale). Leur énergie est fournie par une pile ou une batterie.

 

- Quel est la précision d'un mouvement ?

 

Suivant les catégories de mouvement, la précision varie.

Mécanique : 5 à 30 secondes par jour

Quartz : 5 secondes par mois.

On dit que le mouvement à quartz est 60 fois plus précis qu'un mouvement mécanique.

 

 

  • Les différents type de verre

 

- Le verre plexiglas : souvent utilisé sur les montres sportives car il est très léger, souple et d'une bonne qualité optique.

- Le verre minéral : c'est le plus courant. Il est de très bonne qualité optique, bonne résistance au rayures, à la pression, aux chocs, mais assez lourd.

- Le verre saphir : le verre saphir est un cristal synthétique très pur, qui lui confère une grande transparence, il est très dur et quasiment inrayable. Il équipe en général toutes les montres haut de gamme.

 

 

  • Les boîtiers

     

- Acier inoxydable : comme les autres aciers, ce sont des alliages de fer et de carbone auxquels on vient ajouter du chrome et d'autres éléments afin d'améliorer la résistance à la corrosion. Les montres ne contiennent plus de nickel qui était l'allergène le plus courant.

- PVD : de Physical Vapor Deposition. C'est le procédé le plus utilisé pour la teinte du métal : foncée, dorée,...

- Céramique : On est loin de la céramique artisanale. L'industrie a su optimiser les propriétés physiques spécifiques des céramiques. Les céramiques utilisées dans les montres leur donnent notamment cet aspect très brillant permanent et sont quasiment anti-rayures.

- Titane : C'est un métal léger, très résistant, d'un aspect gris métallique et souvent mat. Il n’existe aucune allergie connue au titane.

 

 

  • Les fonctions

- Dateur :Il existe plusieurs sortes de dateur : le plus récurrent est celui indiquant la date du jour : du 1er au 31 de chaque mois. Les mois ne comprenant pas 31 jours demandent un réglage manuel. Il peut être complété par les jours de la semaine : du lundi au dimanche.

- Comment régler le dateur d'une montre analogique : On règle d'abord l'heure en tirant 2 fois sur la couronne. Si la date change lors du passage de l'aiguille à 12h, le mécanisme de la montre indique qu'il est minuit. Dans le cas contraire, il est midi. Ensuite on règle l'heure exacte en considérant que la montre fait deux tours de cadran en 24h. On renfonce la couronne une fois et on règle la date.

D'autres part la montre ira tous les mois jusqu'à la date du 31 ( sauf les montres perpétuelles) . Il faudra donc réajuster la date tous les deux mois.

- Format 24H :Le mode 24 heures est utile sur les montres digitales pour indiquer s’il est deux heures du matin ou quatorze heures de l’après midi.

- Chronomètre : Ce n'est pas une fonction. Le chronomètre désigne la précision contrôlée par des laboratoires spécialisés. Un certificat de chronométrie est délivré avec le chronomètre : il donne la précision exacte de la montre, qui devra être très élevée quel que soit l'organisme de certification.

- Chronographe : Le chronographe est une fonction qui mesure le temps écoulé. L’aiguille centrale comptabilise les secondes et les compteurs indiquent le cumul du temps chronométré selon la précision : Heure, minutes, dixième de seconde...

- Compte à rebours : Le compte à rebours permet de décompter un temps donné jusqu’au déclenchement d'une alarme. On peut avoir des comptes à rebours à répétition.

- Tachymètre : Ce sont des graduations circulaires placées au bord du cadrant qui servent à mesurer la vitesse. A l’aide de l’aiguille centrale des secondes du chronographe utilisé, on chronomètre le temps que l'on met à parcourir 1km et lors du stop du chrono, le tachymètre indique la vitesse moyenne sur les km parcourus.

- Radio piloté : Une montre radio pilotée reçoit les signaux d’un émetteur radio qui émet continuellement l’heure d'une horloge atomique au césium. C’est un système de transmission par ondes radio, sur une large zone de couverture. La montre va se connecter plusieurs fois par jour, pour vérifier si elle est bien à l'heure absolue. Chaque continent dans le monde est ainsi équipé d'un émetteur.

- Montre solaire : Le cadran de la montre transforme la lumière en énergie. L’énergie produite s’accumule dans une batterie rechargeable intégrée. La montre fonctionne alors comme une montre à quartz. Cette technologie est vraiment aboutie et l'autonomie peut être d'un mois.

- Alarme : C'est la fonction réveil de la montre. On la retrouve la plupart du temps sur les montres digitales et rarement sur les montres analogiques. Il peut y avoir plusieurs alarmes programmables.

- Boussole : Elle indique les points cardinaux comme toutes les boussoles, cependant elle est électronique pour ne pas interférer avec le mouvement.

- Baromètre : Il donne la pression atmosphérique le plus souvent en hPa.

- Altimètre : Il permet d'indiquer l'altitude en fonction de la pression atmosphérique. Pour plus de précision, il vaut mieux l'étalonner avant de partir en randonnée.

 

 


a ete ajoute à vos coups de coeur.

Continuer Mes coups de coeur